Prix Jacques Chabannes

Chers lecteurs, il y a quelques mois, j’ai participé au Grand prix des lettres organisé par la société académique Arts Sciences Lettres.

Bien m’en a pris ! En effet, j’ai été primé dans la catégorie « Nouvelle » !

La cérémonie de remise des prix a eu lieu au mois de mars dans un des salons somptueux de l’Hôtel Intercontinental Paris Le Grand.

Il s’ensuivit un déjeuner au cours duquel j’ai pu rencontrer les membres du jury.

Je garde un éminent souvenir de cette journée riche en émotions !

En ce moment, ma vie professionnelle est particulièrement dense, mais j’espère pouvoir revenir rapidement vers vous avec un article annonçant d’autres bonnes nouvelles.

Posted in Actualité | Leave a comment

Deux mots sur L’Imagina’Livres : « merci » et « bravo » !

Avec l’auteur de talent Laura Ferret-Rincon !

Il y a quelques jours, j’ai eu le bonheur de dédicacer mes œuvres lors du salon Imagina’Livres.

À cette occasion, j’ai pu retrouver certains habitués (Laura Ferret-Rincon, Jean-Claude Dunyach, Step, Olivier Saraja, Aurore Folny, Sylvain Lamur) avec qui c’est toujours un plaisir de discuter.

J’ai aussi fait de très belles rencontres (S.A. Willam, Audrey Canson, Sébastien Tissandier et Valentin Piquemal). Il est d’ailleurs fort probable que je vous parle à nouveau de ces personnes dans les lignes de ce blog !

Enfin, j’ai pu échanger avec les lecteurs et constater qu’Amarante plaisait toujours autant !

Un grand merci à tous les bénévoles de l’association l’Imagin’arium et notamment Arsenia, Camille, Sacha et Samantha qui se sont démenés pour faire de ce salon un évènement inoubliable !

Et aussi un grand bravo car ils ont su braver de nombreuses difficultés… En voici une liste non exhaustive :

                – la faculté, lieu habituel du salon, indisponible en raison du blocus ? Les bénévoles trouvent un autre lieu et l’agence !

                   – la grève de la SNCF ? Les bénévoles organisent des covoiturages pour faire venir les auteurs et illustrateurs !

                – le mauvais temps ? Les bénévoles vous ensoleillent de leur bonne humeur communicative !

Je crois que même une attaque de dinosaures zombies ne serait pas venue à bout des membres de cette association !

En bref : il me tarde la prochaine édition !

Posted in Actualité | 1 Comment

Quelque part en Italie…

Posted by Festa della Poesia e della Letteratura on Tuesday, March 13, 2018

Pendant ce temps, quelque part en Italie, on lit des traductions de mes poèmes à un festival de littérature.

Quel plaisir et quel honneur de se dire que ma poésie résonne dans d’autres pays et dans d’autres langues…

Merci Elena Giacomin pour cette lecture !

Posted in Actualité | Leave a comment

Dédicace et conférence au Salon Imagina’Livres 2018

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À l’occasion du Salon Imagina’Livres, je dédicacerai mes oeuvres les 23, 24 et 25 mars à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

J’animerai également une conférence sur le droit d’auteur le dimanche 25 mars à 10 heures.

Je vous attends nombreux !

Édit : en raison d’un mouvement social, le salon se tiendra salle Olympe de Gouges au 35 rue Maurice Bécanne 31400 Toulouse.

Posted in Actualité | Leave a comment

Publication du recueil Generazioni

Chers lecteurs, comme promis, mon poème « Parce que » a été traduit en anglais et italien. Celui-ci vient d’être publié dans le recueil Generazioni qui compile les poèmes lauréats du concours international Castello di Duino, organisé sous le patronage de l’UNESCO.

Cette publication représente beaucoup pour moi. C’est la première fois qu’un de mes poèmes est traduit et publié à l’international. Quelle joie et quel honneur de se dire que des personnes habitant un autre continent et parlant une autre langue lisent mon texte !

Pour couronner le tout, j’ai eu le plaisir de découvrir dans le recueil un commentaire d’Enzo Santese concernant mon poème :

« The poem is a pounding rhythm exalted by the anaphora (« parce que ») which initiates each of the six stanzas, and grasps certain dramatic topical aspects, where examples of prevarication and violence cause a sense of impotence and resignation in those who dissent from these kinds of behaviours. Each « frame » is built on the dialectics of conceptual chiaroscuro, and indicates for each negative figure the possibility of redemption and rebirth. The conclusion delineates the appearance of a real hope for a trend reversal. The verses, short but trenchant, give an idea of a varying intensity, proportional to the emotional impulse, generated by a glance to episodes and places which are regarded nowadays as the symbols of a shared horror. The whole text reveals an extreme sensitivity in the way it frames disturbing contemporary scenes without falling into rhetoric. On the contrary, the author uses a dry and simple writing » (Enzo Santese)

Ce recueil est également l’occasion pour moi de relire les poèmes des autres lauréats et notamment ceux de Lucía Bonilla, Jakob Leiner, Alan Mendoza Bojorquez et Gabriel Carruego Tiengo avec qui j’avais sympathisé lors de la remise des prix.

Il est fort possible que vous entendiez à nouveau parler d’eux dans les pages de ce blog.

Édit : La Dépêche du Midi a consacré un très bel article sur la publication du recueil !

Édit n°2 : À ma plus grande surprise, j’ai eu l’immense honneur de recevoir une lettre du Maire de Toulouse me félicitant pour mon prix et ma publication. Je ne m’attendais pas à ce que mes écrits trouvent autant d’écho. Toulouse est chère à mon cœur et je suis fier d’avoir pu la représenter.

Posted in Actualité | 3 Comments

L’avis de Lysée sur Le Piano Aphone

Le piano aphone continue d’être lu. Je viens de découvrir cette très belle critique qui ensoleille ma journée !

« Voici un court roman jeunesse fantastique très sympathique, amusant, épique, fantasque, farfelu, loufoque. On s’évade complètement.

Devant se rendre à C., Pierre s’endort dans le train. Il se réveille dans un lieu étrange, la Gare des âmes, où il fait la connaissance d’un singulier fantôme. Ce dernier erre là car il a perdu la mémoire et ne sait pas où il doit aller ou qui il doit attendre. La quête de Pierre pour retrouver le chemin de retour pour C. va être un vrai parcours du combattant, étonnant, presque burlesque. Les surprises et les rencontres vont s’enchainer.

Voici un roman agréable, distrayant et cocasse. C’est bourré d’humour et de poésie. C’est plein de références autant artistiques que littéraires. Les personnages sont attachants. Le Grand Rouge m’a beaucoup amusée. Monsieur Il m’a émue, ce personnage est formidable, empathique, délicat, sensible. L’idée de ce piano aphone, lié à l’âme de son musicien, est très belle et touchante. Il y a là une vibration émotionnelle merveilleuse.

Un bon moment de lecture que la visite de ce monde fantasmagorique, un peu entre Alice au pays des merveilles et les contes redoutables de notre enfance, mais tout en douceur.

Merci aux Editions Lune Ecarlate de cette découverte. »

Le blog de Lysée : https://lyseelivres.wordpress.com/2017/11/06/201795-le-piano-aphone-pierre-benazech/

Posted in Les avis sur mes livres | Leave a comment

JAP’IN TARN

À l’occasion de Jap’in Tarn, je dédicacerai mes oeuvres le dimanche 22 octobre au Palais des congrès de Mazamet (81). Je vous y attends nombreux !

Posted in Actualité | Leave a comment

Fête du livre de Réalmont

Fête du livre de Réalmont

À l’occasion de la fête du livre de Réalmont (81), je dédicacerai mes oeuves le 1er octobre 2017 à la médiathèque. Je vous y attends nombreux !

Posted in Actualité | Leave a comment

Mon avis sur Les larmes de l’araignée

Illustration : Mina M

Il y a quelques jours, j’ai achevé la lecture d’un roman jeunesse qui m’a beaucoup plu. Il s’agit des Larmes de l’araignée de Pascaline Nolot, publié chez les éditions du Chat noir.

Dans son livre, l’auteure nous emporte à Prudenge, ville mystérieuse, autrefois fleuron de la dentelle noire. Porté par une écriture fluide, on entre facilement dans cette histoire à la poésie douce-amère. L’intrigue est bien menée et certains rebondissements imprévus nous tiennent en haleine.

Autre point fort du roman : les personnages ! On ne peut que s’attacher au trio de jeunes héros. Leur caractère particulièrement travaillé les rend criants de vérité. Les « méchants » de l’histoire sont tout aussi intéressants. Contrairement à beaucoup de romans jeunesse, Les larmes de l’araignée ne propose pas un scénario manichéen. En effet, les adversaires de notre trio ont des histoires complexes. Comme dans les grands Miyazaki, ceux qui jouent les mauvais rôles éprouvent eux aussi des sentiments, expriment des regrets, cachent des blessures. Bref, ce sont des êtres vivants et pas simplement des entités maléfiques caricaturales. De plus, le fait d’utiliser un personnage mi-femme, mi-araignée est un choix original qui mérite d’être souligné.

Enfin, si le livre s’adresse essentiellement à un public jeunesse, plusieurs niveaux de lecture sont possibles. Comme dans Le Petit Prince de Saint Exupéry, l’histoire aborde des thématiques profondes. On y trouve également des références à la mythologie gréco-romaine ; un lecteur averti pourra même apprécier le choix des prénoms (ex. : Pénélope pour une araignée).

Bonus : le livre renferme de très belles illustrations en noir et blanc signées Mina M.

In fine, je ne peux que conseiller ce bijou de poésie. Les larmes de l’araignée est un livre intelligent et sensible qui ravira petits et grands.

Posted in Mes lectures | Leave a comment

Bilan – Dédicace et animation à la médiathèque de Réalmont (81)

Le vendredi 21 juillet, j’ai eu le plaisir de dédicacer Amarante à la médiathèque de Réalmont (81).

J’aime toujours autant discuter avec les lecteurs ou même avec de simples curieux.

Au cours de cette journée, j’ai pu échanger avec des enfants, des adolescents, leurs parents et même leurs grands-parents, parfois pendant un bon quart d’heure ! Amarante trouve son public et je m’en réjouis. Surtout, je constate que la littérature continue d’intéresser le plus grand nombre, même pendant les vacances d’été.

Un grand merci aux bibliothécaires du RIME centre Tarn et à Céline de la librairie Majuscule-Coulier !

Posted in Actualité | 2 Comments