Chers lecteurs, l’année commence bien pour moi. En effet, j’ai reçu ce 31 janvier le Grand prix de poésie de la ville d’Aix-en-Provence dans la catégorie poésie libérée (Prix Vauvenargues).
La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville d’Aix-en-Provence en présence des lauréats, du jury, des élus municipaux et de la presse.
L’ambiance était très conviviale et j’ai grandement apprécié mes discussions avec les autres poètes mais aussi avec les organisateurs (j’en profite pour glisser un clin d’œil à Anne dont le franc-parler m’a beaucoup marqué).
Certains poèmes (et lectures à voix haute) m’ont particulièrement touché. C’est le cas notamment des textes de Véronique FLABAT-PIOT (dont la bibliographie donne le vertige), de Sebastien MAYOT (poète qui collectionne les prix et dont j’ai beaucoup regretté l’absence), d’André PELISSERO et d’Amandine R. (la benjamine des lauréats qui m’a vraiment impressionné par sa maturité).
Après la cérémonie, j’ai pu profiter d’un peu de temps libre pour découvrir la ville. J’ai flâné dans les venelles aux allures romaines, admiré les hôtels particuliers, remonté le temps dans le musée Granet et dégusté de nombreuses spécialités locales dont les fameux calissons ! J’espère revenir un jour à Aix pour continuer ma visite…
De retour à Toulouse, j’ai remarqué que plusieurs journaux avaient publié quelques mots sur le prix. Une amie m’a également signalé que la Dépêche du Midi m’avait consacré un petit encart. Peut-être l’avez vous vu passer ?
Edit : Lors de la remise de mon prix, j’ai proclamé un discours qui semble t-il a été très apprécié. Comme certains m’ont demandé une copie de ce dernier, j’en laisse une version PDF en lecture.
Laisser un commentaire