Une cinquième critique pour Le Piano Aphone

Je viens de découvrir une critique du Piano Aphone sur Des livres en pagaille, un blog littéraire que je vous invite à visiter.

J’ai vraiment été touché par ce qu’a écrit cette blogueuse ; mon roman a réussi à l’emporter alors qu’elle partait avec un mauvais a priori. Je la remercie infiniment d’avoir pris le temps de partager ses impressions !

Voici ce qu’elle écrit :

 

Prenez le monde farfelu d’Alice au Pays des Merveilles, la poésie du Petit Prince et la magie de l’univers de Tim Burton.

Mixez le tout.

Vous obtiendrez alors quelque chose de complètement déjanté : Le Piano Aphone

Je commence généralement mes chroniques par un résumé du livre. Mais histoire unique, chronique unique. Je me contenterais que de ces quelques phrases pour vous résumer ce livre : 

Pierre prend le train et alors que son esprit vagabonde, il s’endort. Au réveil, il se retrouve au terminus. Pas la moindre âme qui vive, la gare est vide… Ou presque ! C’est là qu’il rencontre un charmant petit ectoplasme à l’accent british et que commence son périple.

Je m’en tiens à ces quelques lignes car les surprises que nous réserve ce livre au fil des pages sont plus incroyable les unes que les autres. L’univers de Piano Aphone est haut en couleurs et complètement farfelu ! Les choses ne sont pas toujours logiques, on doit parfois relire un passage 2 fois car on se dit « non c’est pas possible j’ai du halluciner » alors que nooon, pas du tout on avait bien compris ! En même temps, qu’y a-t-il de plus illogique qu’un rêve ? 

L’écriture de l’auteur est incroyable, tout aussi fantastique que son univers ! Il joue avec les mots avec une facilité déconcertante et ce pour notre plus grand plaisir ! Malgré un style extrêmement recherché qui m’a un peu effrayée au départ, j’ai été agréablement surprise d’être totalement immergée dans ce monde onirique. Les descriptions sont tellement immersives que j’ai été irrémédiablement transportée dans ce rêve un peu fou. Un vrai régal ! 

Je vais être franche, ce n’est pas le genre de livre que j’aurais lu de moi-même… Le titre ne me parlait pas trop, le résumé non plus et il n’aurait pas non plus fait parti du club des « livres que j’achète juste parce que j’ai flashé sur la couverture » ! Oui, Le Piano Aphone n’était pas du tout un livre sur lequel je me serais arrêtée et je suis vraiment ravie d’avoir eu la chance de le découvrir !

Toi derrière ton écran ! Oui toi ! Que tu sois jeune ou vieux, si tu n’as pas peur de lire des choses qui sortent des sentiers battus, si tu aimes les choses folles mais poétiques, alors ce livre est fait pour toi ! 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *