Allier le geste à la parole

Pour sa nouvelle publicité, Nike utilise des références littéraires !

Si vous avez manqué ce petit bijou, voici de quoi vous rattraper : Vive le football libre

Le texte est un extrait de la célèbre pièce de théâtre Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

Nous sommes à la scène IV de l’acte I. Face aux provocations du vicomte, Cyrano réplique par la mémorable tirade sur son nez et dégaine son épée, bien décidé à laver dans le sang l’affront entachant son honneur.

Le texte est ici déclamé par Oxmo Puccino.

Voici quelques morceaux choisis et décortiqués par mes soins :

« Élégant comme Céladon » : Céladon est le protagoniste principal du roman-fleuve ultra-précieux  L’Astrée (l’équivalent d’Hélène et les garçons version XVII ème siècle) . Outre sa manie de se laisser torturer par les femmes, il est célèbre pour son élégance. Il a d’ailleurs donné son nom à une couleur, le céladon étant, en effet, une nuance de vert.

« Agile comme Scaramouche » : Sacramouche est un personnage-type de la Commedia dell’arte. C’est un zanni, un valet du peuple. Sa souplesse de gymnaste est souvent évoquée.

« Je vous préviens, cher Myrmidon »  Myrmidon est une expression péjorative qui désigne une personne de petite taille, insignifiante et qui veut paraître supérieure. Elle tire son origine de la mythologie grecque, les Myrmidons étaient des fourmis que Zeus transforma en humain.

This entry was posted in Volutes. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *