L’auteur

Pierre BENAZECH ToulousePierre BENAZECH est un jeune auteur passionné par les littératures de l’imaginaire.

Enfant, la lecture de l’Iliade et de l’Odyssée le marque profondément. Pierre s’en inspire pour imaginer des mondes dans lesquels il aime s’évader. Le goût des mots vient ensuite à l’adolescence. Il développe ce dernier grâce aux œuvres de nouvellistes (Edgar Allan Poe, Neil Gaiman, Léa Silhol, Ray Bradbury), de romanciers (Romain Gary, René Barjavel, Mathias Malzieu), de poètes (Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Lautréamont, Prévert), mais aussi de chansonniers (Brel, Gainsbourg, Barbara). La bande dessinée et le cinéma occupent également une place importante dans son ouverture aux arts.

Peu après l’obtention du baccalauréat, il auto-publie ses premières histoires et les propose en dépôt aux librairies. Encouragé par les retours positifs, Pierre frappe à la porte des éditeurs. Peu à peu, ses nouvelles sont publiées dans des anthologies dédiées aux littératures de l’imaginaire. En 2013, les éditions Lune Écarlate éditent son premier roman, Le Piano Aphone. Depuis, les publications se succèdent et Pierre s’essaye à de nouveaux genres, s’associant volontiers à d’autres artistes. À la fin de l’année 2016, il signe le texte et le scénario d’Amarante, un conte steampunk illustré par l’artiste Senyphine et publié chez Les Chiroptères éditions.

Pierre s’intéresse aussi à la poésie. On peut lire ses poèmes dans de nombreuses revues littéraires. Son travail est récompensé à plusieurs reprises par des prix prestigieux (Prix Paul Verlaine Jeune espoir en 2013, Prix de poésie de la ville d’Aix-en-Provence en 2014, Prix du ministère de la Culture – Vase de sèvres en 2016) y compris à l’international (Prix international de poésie Castello di Duino – UNESCO). Certains de ses poèmes ont été traduits, notamment en anglais et en italien, et publiés à l’étranger.

En parallèle, Pierre est avocat au Barreau de Toulouse.

Bibliographie

Par ici !

Prix

Prix international de poésie Castello Di Duino – UNESCO (XIIIe édition) : deuxième prix. En savoir plus ?

Prix du Ministère de la Culture et de la Communication, Jeux floraux du Genêt d’or 2016. En savoir plus ?

Grand Prix de Poésie 2014 de la ville d’Aix-en-Provence, catégorie poésie libérée (prix Vauvenargues). En savoir plus ?

Prix Paul Verlaine 2013 : premier prix en poésie, catégorie Jeune Espoir. En savoir plus ?

Prix Isabelle Aubret 2011 (concours international récompensant trois œuvres épistolaires ; ma lettre a obtenu le troisième prix). Lire la lettre ?

 

One Response to L’auteur

  1. Pingback: L’Histoire retiendra son nom de Pierre Benazech | Librairie Bédéciné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *